Explorations avec la lumière effectuées dans le cadre du cours Pratique de l’éclairage en arts visuels (NAND139) à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC (NAD).
LEÇONS HIVER 2020

Biais de l’éclairage provenant du haut
Selon des études, notre appareil visuel serait biaisé; dans des situations d’éclairage ambiguës, il assumerait une illumination provenant du haut. En anglais, on l’appelle le top-down lighting bias. Étant donné que dans la majorité des situations d’éclairage le soleil illumine la scène du haut, c’est ce mode que le cerveau préconiserait, et c’est cette orientation d’éclairage…

Les secrets de la sphère
La sphère sur un fond clair recèle plusieurs secrets. Notez les trois types d’ombres distinctes : l’ombre sur l’objet (core shadow), l’ombre portée (cast shadow), et l’ombre d’occlusion directement en dessous de l’objet.

Mat, lustré, mouillé…
Lorsqu’une surface est lustrée, elle présente deux types de réflexions : une diffuse (qui prend la couleur de l’objet et s’éparpille dans tous les sens) et une spéculaire (qui conserve généralement la couleur de la lumière*, et qui s’adapte à la position de l’observateur). À l’échelle microscopique, une surface lustrée est lisse, et ses « microfacettes » sont généralement orientées parallèlement.…

Réflexions et observateur virtuel
Est-ce que la réflexion sur un lac miroir est vraiment la copie intégrale de ce qui est reflété? Le miroir agit selon le principe que l’angle d’incidence de la lumière est équivalent à l’angle de réflexion qui quitte la surface. Lorsqu’on regarde le miroir, on ne regarde pas sa surface, mais bien…

Comportements de la lumière
La compréhension du comportement de la lumière est un atout important dans toute pratique artistique au sein des arts visuels. Voici trois comportements majeurs triés au volet quant à leur pertinence

Créer des plans d’éclairage
Dans le cadre des travaux, il est fortement suggéré de créer des plans d’éclairage pour accompagner les publications.