Une expérience amusante et surprenante : si on éclaire un sujet à l’aide de deux sources de lumière de même intensité et de couleurs complémentaires, cela donne de la lumière blanche !
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Lorsqu’on tente à nouveau l’expérience avec des gels complémentaires très saturés, l’effet est saisissant.
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Une alternative avec un gel chaud et froid de part et d’autre (conversion LDJ à tungstène, et l’inverse).
Dans cet exemple, les sujets paraissent neutres, mais leurs ombres de part et d’autre sont très colorées (il a toutefois été nécessaire d’ajuster la balance des blancs sur la lumière combinée pour un résultat acceptable).
Ce phénomène s’explique par le modèle de la synthèse additive des couleurs : les couleurs de la lumière s’additionnent jusqu’à faire du blanc.
Mais pourquoi est-ce que lorsqu’on superpose des gels complémentaires un par-dessus l’autres ils paraissent noirs? Dans ce cas c’est la synthèse soustractive qui entre en jeu : les pigments contenus dans les gels (et non la lumière) s’additionnent pour donner une apparence plus sombre.