Voici le résultat d’une expérience pour voir comment un faisceau cohérent de rayons provenant d’une ampoule au quartz réagissaient sur différentes surfaces. Théoriquement, il y a trois possibilités : l’absorption, la réflexion ou la transmission. En réalité, c’est souvent un mélange des trois…
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Le carton argenté reflète également la majorité de la lumière mais étant donné sa surface inégale, la réflexion est moins cohérente.
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Le carton lustré noir crée des réflexions caustiques étant donné qu’il est très luisant mais pas parfaitement plat.
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Le verre blanc laiteux crée reflète à la fois de manière diffuse et spéculaire, et crée une lueur diffuse de l’autre côté.
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Le verre plat laisse passer la majorité de la lumière (90%), mais en réfléchit quand même autour de 6%; le reste est absorbé.
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Le verre texturé rouge est fort intéressant : la lumière est diffusée et imprégnée de rouge en traversant le verre, et crée deux types de réflexions : une diffuse qui prend la couleur de l’objet; et une spéculaire qui préserve la couleur de la lumière en créant de jolis caustiques.
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La plaque métallique reflète la lumière, mais puisqu’il s’agit d’un matériau conducteur, son spéculaire prend la couleur du matériel, et non de la lumière.
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Le gel bleu transmet de la lumière bleutée cohérente, mais en absorbe et en reflète une proportion considérable.
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Le plastique vert diffuse la lumière et lui donne sa couleur, excepté pour les reflets spéculaires qui demeurent blancs à proximité de la zone où la lumière frappe l’objet.
Cette leçon est inspirée librement du cours de Chris Callis.