Lorsque la lumière traverse un médium transparent qui n’a pas la même densité que ce qui l’entoure, les rayons sont divergés; c’est ce qu’on appelle la réfraction. La réfraction réoriente les rayons. Le point de vue de l’observateur est donc important.
Lorsqu’on regarde le verre de face, la réfraction de la paille est un peu perceptible…
… mais elle est beaucoup plus perceptible du dessus – le point de vue de l’observateur est donc important.
Pour simuler la réfraction en effets visuels, il s’agit de déplacer les pixels en arrière-plan derrière la couche avec le verre.
L’arrière-plan réfracté se déplace différemment du fond.
Pour vous aider, voici les indices de réfraction de matières communes :
- Vide : 1.0
- Air : 1.0003
- Eau : 1.333
- Verre : 1.5 à 1.7
- Diamant : 2.418
Le contenant de gauche contient de l’eau, et celui de droite de la glycérine (qui a un indice de réfraction presque identique au verre) – la tige de verre y disparaît.
Se référer ici pour une meilleure compréhension de la simulation de réfraction en imagerie de synthèse.
Le verre rempli réfracte le texte – les rayons de lumière sont réorientés selon l’angle et l’épaisseur du médium transparent. Notez également l’aberration chromatique – la lumière est décomposée en son spectre – le verre ne réfracte pas toutes les longueurs d’ondes également.