Pour déterminer si on pourra voir une réflexion spéculaire sur une surface, on peut déterminer l’angle de réflexion de la lumière, du point de vue de la caméra. Si la source de lumière se situe dans la famille d’angles représentée par la flèche, il y aura une réflexion spéculaire.
Du point de vue de la caméra, le reflet spéculaire sera visible dans cette famille d’angles.
Si on éclaire la montre avec un spot, le reflet spéculaire est petit et intense. Il se situe à peine dans la famille d’angles de l’écusson.
Avec un softbox (une source lumineuse plus vaste), on voit que le reflet spéculaire carré occupe une plus grande proportion de la surface de la montre. Il couvre davantage l’écusson.
Si on ajoute un grand diffuseur, la source lumineuse est tellement vaste que toute la face de la montre se retrouve dans le reflet spéculaire. L’écusson est illuminé à ce point uniformément que même les bordures des faces en relief sont éclairées, ce qui le rend étrangement plat.
Inspiré de Light Science and Magic.