Un des plans les plus répandus au cinéma demeure sans contredit le champ / contre-champ, également appelé over-the-shoulder. Il sert à situer deux interlocuteurs dans une conversation. Au niveau de l’éclairage, il existe plusieurs stratégies, mais celle que je démontre est de leur faire partager les mêmes lumières principales et secondaires (key light et fill light), quoiqu’en ajustant les lumières d’accent, afin de détacher les acteurs du fond.
Dans cet exemple, la lumière principale vient d’un grand diffuseur, situé hors-champ entre les deux, de l’arrière vers l’avant. Un plus petit diffuseur, côté caméra plus bas vient remplir les ombres. On a déplacé un spot orangé pour faire une lumière d’accent sur la personne qui parle.
Il est important de se rappeler que les deux plans ne sont pas tournés au même moment. On fait le tournage en deux temps à une seule caméra, ce qui nous permet de tricher un peu l’éclairage pour qu’il soit parfaitement adapté à chaque angle de vue.
À noter qu’il est nécessaire de respecter la règle des 180 degrés, et également aligner la ligne des regards, pour ne pas donner l’illusion qu’un personnage est dominant sur l’autre.