Pour éclairer une bouteille de vin rouge, il est important de créer de jolis spéculaires diffus. On peut pointer le softbox directement sur la bouteille, mais les bordures des reflets spéculaires qui en résultent sont un peu durs. Diriger le softbox sur un carton blanc permet de jolis spéculaires qui dégradent vers le noir.
La lumière ambiante est décevante…
… mais moins que le flash intégré.
Si on surexpose, le spot ne fait que mettre en avant les traces de doigts…
… et si on sous-expose, la bouteille est sombre et les reflets spéculaires sont incontrôlés.
Ici un softbox direct qui épouse la forme de la bouteille.
Placer le softbox à l’arrière crée une lumière beaucoup plus attrayante.
Et un carton blanc vient souligner le côté opposé.
Pour éviter que le reflet spéculaire ait une forme carrée, un carton blanc à droite éclairé indirectement grâce à un softbox permet le joli dégradé de lumière.
Un petit carton à gauche vient équilibrer la bouteille et la détacher du fond.
Sur fond clair on obtient une variante intéressante.
Alternativement, un fond blanc vient souligner la transparence du verre au lieu de sa réflectivité. On ressent également l’effet de réfraction.
Un éclairage indirect rebondi sur un carton crée le dégradé subtil plus haut. Le carton noir vient cacher la lumière qui s’échappe du softbox.
Quatre variations sur le verre : avec le flash – avec la lumière ambiante – avec une lumière indirecte (voir ci-dessous) – et sur fond blanc.
Notez que les bouteilles ne sont pas éclairées directement par le softbox – il s’agit d’un éclairage indirect pour créer le dégradé. Les cartons contrôlent les réflexions.