Éclairer du verre est un défi. Étant donné qu’on ne le perçoit que par sa réflexion et sa réfraction, il est difficile de lui donner du caractère. Dans cette leçon, on va tenter de le colorer, tout en préservant des reflets clairs ou sombres.
Si on cherche à faire ressortir l’opacité du verre, on ne parvient généralement qu’à faire ressortir ses défauts et sa saleté :
Un accident heureux : en surexposant avec une longue exposition, on a capté le mouvement des poussières.
Dans la leçon suivante, on fait une variante du light field/dark field, mais en couleurs.
Le verre devant un diffuseur blanc rétro-éclairé – un peu subtil.
Si on met un gel sur le softbox derrière le diffuseur, le résultat est encore plus terne – tout est orangé.
Si on met des cartons noirs de chaque côté, on obtient l’effet « dark field ». C’est beaucoup plus contrasté.
Si on met plutôt un gel très mince directement derrière le verre, la lumière blanche crée un effet « light field », clair de chaque côté – le contraste est magnifique.