En 2018, LIMINAL a été dévoilée au public. Depuis, cette installation interactive a voyagé dans huit pays et plusieurs milliers de personnes en ont fait l’expérience. Non seulement a-t-elle été appréciée par le milieu des arts médiatiques, mais elle a connu un vif succès auprès du public en général. Ludique et performative, LIMINAL est un portail temporel, une métaphore du temps qui nous échappe.
Avec ce succès en tête, j’ai entrepris d’en faire une version « art public » qui se veut plus dynamique, plus ambitieuse et plus musicale. L’interaction est plus rapide, et l’aspect sonore plus étoffé, ce qui permet une performance plus impliquée de la part du public. Des motifs générés aléatoirement viennent ponctuer les portraits étirés dans le temps des gens qui franchissent le portail.
La pièce est constituée de deux modules – l’arche et l’affichage vidéo. Les surfaces sont en aluminium et la structure en bois – deux matériaux durables. L’arche dégage de la lumière à partir de panneaux intérieurs en acrylique et recèle une caméra industrielle qui capture une image en slit-scan, un procédé similaire au photo-finish qui est une thématique récurrente de mes oeuvres. Le module d’affichage est composé de panneaux DEL modulaires, et recèle l’ordinateur, les hauts parleurs et le serveur vidéo. Les deux modules sont autoportants et lestés de l’intérieur pour une grande stabilité. Les modules sont démontables afin d’être aisément expédiés. L’installation fonctionne sur deux circuits ordinaires de 15 ampères.