Est-ce possible de faire un portrait avec une seule source lumineuse? Sans doute, quoique est-ce possible avec une simple ampoule nue ? Avec un peu de manipulation, de réflexion, de diffusion et de créativité, on peut tout faire…
La source de lumière en question.
ÉCLAIRAGE INDIRECT
Un accident heureux : l’ampoule nue peut générer de jolis « lens flares ».
Si on ajoute un « flag » pour masquer l’objectif de l’ampoule, le résultat est très contrasté…
… lorsqu’on approche un carton blanc de l’ampoule, les ombres s’éclaircissent, mais l’ampoule projette encore des ombres dures…
… si on masque l’ampoule avec du « cinefoil », l’éclairage devient indirect, et beaucoup plus doux. L’ampoule n’atteint plus directement le sujet.
L’ampoule nue avec du « cinefoil ».
Encore une fois, on part d’une lumière crue, et on adoucit progressivement :
L’ampoule nue crée une lumière crue et dure.
Si on met un carton blanc derrière l’ampoule, les ombres sont un peu remplies, mais restent aussi dures et les spéculaires aussi intenses.
Si on met un cache (flag) entre l’ampoule et le visage, il ne reste que la lumière indirecte du carton – les ombres sont beaucoup plus douces.
On peut obtenir un résultat comparable avec un diffuseur :
Le diffuseur donne un résultat similaire au réflecteur en carton avec le cache, avec encore plus de subtilité.
ÉCLAIRAGE EN TROIS POINTS
Est-ce possible de faire un éclairage en trois points à l’aide d’une seule ampoule nue? Oui, pourvu qu’on ait le bon équipement, dans ce cas un réflecteur et un miroir.
La source crue jette un faisceau de lumière sur le côté du visage…
… un carton blanc à gauche vient remplir doucement les ombres…
… et un miroir vient détacher les cheveux du fond.
La key, une ampoule très dure, et très latérale.
La « fill light » consiste en un simple réflecteur.
Le rôle de la lumière d’accent « hair light » dans ce cas, est repris par le miroir.
Le miroir vient ici mettre en valeur les cheveux, et séparer le sujet du fond.
« RIM LIGHT »
Parfois une seule source suffit. Dans le cas suivant, on a placé l’ampoule directement derrière le sujet, pour créer un « rim light » , c’est-à-dire un anneau de lumière autour du visage. Malgré le fait que le reste du visage soit sombre, on peut aisément combler le vide d’information avec notre imagination.
Un « rim light ».
On peut utiliser cet éclairage comme base pour diffuser et réfléchir, comme par exemple on peut ajouter un léger éclairage diffus avec un carton blanc pour remplir le visage.
Un « rim light »…
… avec un carton pour réfléchir, tout en subtilité.
L’ampoule nue est directement derrière le sujet, et remplit le fond noir.
Si on masque l’arrière-plan avec un petit réflecteur, le « rim » est plus contrasté.
« Making-of » de l’image précédente.
Si on ôte le réflecteur derrière la tête, la lumière intense sur le fond noir le rend gris :
L’ampoule est derrière elle, avec un carton blanc à droite qui jette un joli dégradé sur le visage.
Éclairer un portrait avec une seule source peut sembler un défi, mais ce n’est pas si différent qu’à l’extérieur en plein soleil. Les techniques de l’un peuvent s’appliquer pour l’autre…