La direction de la lumière change notre perception d’un visage. Dans ces exemples, on déplace le softbox latéralement autour du sujet. Si on place la lumière juste au-dessus de l’objectif, on obtient un résultat semblable au flash intégré de la caméra. C’est plutôt plat.
Éclairage dans le même axe que l’objectif.
Éclairages côté court – on éclaire du côté étroit du visage, du point de vue de la caméra (short lighting) :
Éclairage de face – dans l’axe du visage.
Éclairage « loop » – notez la boucle créée par l’ombre du nez.
Éclairage Rembrandt – L’ombre du nez touche à celle de la joue – il se forme un triangle de lumière en-dessous de l’œil du côté sobre du visage.
Éclairage « split » – le visage est divisé en deux.
Éclairage rasant – on l’utiliserait davantage comme éclairage d’accent.
Éclairage du côté large du visage – la lumière provient du côté qui est face à la caméra (broad lighting) :
Éclairage « loop’ » qui crée une boucle avec l’ombre du nez.
Éclairage Rembrandt du côté large du visage.
Éclairage « split » du côté large.
Lumière rasante, généralement utilisée comme accent.