Le défi lorsqu’on cherche à faire un portrait sur fond blanc, c’est de préserver le contraste sur les éléments en avant-plan. Dans ce cas, on peut utiliser la même stratégie qu’avec la silhouette : garder une bonne distance entre le sujet et le fond, et éviter tout retour de lumière du fond vers le sujet (spill). Des caches (flags) sont de mise…
Grâce à un arrière-plan bien contrôlé, le blanc ne « bave » pas dans le sujet – les bordures sont nettes.
Notez l’ombre noire du côté droit, à cause du « flag ». On n’a pas réussi à préserver le contraste à gauche étant donné que le « flag » cachait l’écran.
Un joli noir et blanc bien contrasté a beaucoup d’impact…
… mais les ombres noires sont trop prononcées en couleurs. Dans ce cas, une lumière secondaire (fill) serait de mise.
Attention de ne pas trop surexposer le fond, sinon les détails fins vont se faire « gruger ».
Deux spots à 45 degrés éclairent le fond et les portes de grange assurent que le sujet n’est pas affecté.
Ce type d’éclairage rappelle bien les portraits dépouillés de Richard Avedon.