Est-ce possible de donner une teinte aux ombres à la prise de vue? On pourrait penser que ce n’est faisable qu’en post-production, mais il y a une astuce !
Dans cet exemple on a recours à un spot pour la lumière principale (key light), et un softbox immédiatement à côté de la caméra pour la lumière secondaire (fill light).
Dans ce dernier exemple, la ressemblance avec la lumière du jour est frappante. Une journée ensoleillée sans nuage va créer le même type d’illumination. La caméra est balancée pour la lumière du soleil, qui paraît neutre. Le soleil génère une lumière dure (d’un angle apparent de 0.5 degrés). Le ciel diffuse une lumière omnidirectionnelle et considérablement bleutée. On dit que la règle est de 80% – 20%, c’est-à-dire que 80% de la lumière est générée par le soleil d’un angle très restreint, et le 20% restant provient du ciel. Les ombres ont donc 1/5e de l’intensité lumineuse du reste.
Pour plus de détails, voir le cours de Marc Levoy.